samedi 9 février 2008
La journée internationale contre le cancer s'est bien déroulée à Goma/RDC
Rapport de la journée Internationale contre le Cancer : activités réalisées à Goma/RDC du 03 au 04 Février 2008
Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, AGIR ENSEMBLE a organisé 2 séances de sensibilisation des jeunes dans le but de les stimuler à une auto protection contre l’exposition à la fumée du tabac et à la protection des enfants dans leurs ménages respectifs (parents ou non).
Une séance s’est déroulée le dimanche 03 Février 2008 dans la chapelle de l’église CBCA Katoyi réunissant 107 participants dont 45 de sexe masculin et 62 de sexe féminin. Parmi eux, 61 étaient de jeunes non mariés, 20 enfants de moins de 10ans et 26 jeunes mariés. La séance a commencé à 12h00 juste après les activités de l’église par un mot introductif du président de AGIR ENSEMBLE, Mr Alphonse KAVWIRWA qui, ensuite a donné la parole à l’orateur du jour, Dr Mateus SAHANI, qui à son tour a développé le thème : Le Tabac, un danger pour la population adultes et enfants après avoir passé à revue l’épidémiologie du tabagisme durant 45 minutes.
Par la suite, une série des questions a suivi et toutes les questions ont trouvées des réponses à la satisfaction du public.
La séance a ainsi pris fin à 14h00 après une série de recommandations.
Une 2e séance s’est déroulée le lundi 04 Février 2008 à l’Institut Majengo, une école secondaire de la ville de Goma, avec les élèves finalistes de 3 classes de 6e années. Un total de 76 élèves étaient sensibilisés, parmi eux 41 sont de sexe masculin et 35 de sexe féminin.
Le but de cette séance était de rendre les élèves responsables dans la protection de leur santé ainsi que celle de leur famille vis-à-vis de la fumée du tabac, de sensibiliser leurs parents à prendre des décisions pour des foyers 100% non fumeurs protégeant ainsi les enfants contre ce fléau.
La séance a commencé à 12h00 juste après le déroulement des examens par une brève présentation des sensibilisateurs par le préfet de l’école, Mr KAMBALE NZUGHUNDI, puis le modérateur du jour a pris la parole donnant des aspects généraux du problème du tabac ainsi que les aspects épidémiologiques. Il s’agit de Dr Anicet MASHAURI.
Ensuite l’orateur, Dr Guy MUHINDO, en utilisant une méthode participative, a commencé par poser quelques questions aux participants pour tester leur niveau de connaissance du problème de tabac sur la santé.
Apres avoir constaté que 95% d’élèves ne comprenaient pas que le tabac constitue un problème sérieux de santé publique, il a développé le thème : ‘Le tabac, un danger pour la santé de la population’
Par un enseignement imagé, il a cité un gamme de maladies liées au tabac dont certains types de cancers.
Apres une série de questions a suivi avec réponses, et par la suite, les recommandations.
Comité d’organisation :1. Mr Alphonse KAVWIRWA
2.Dr Mateus SAHANI,
3. Mr KAMBALE NZUGHUNDI, préfet.
A la fin de chaque présentation, les orateurs insistaient sur le message clé à adresser aux parents pour protéger les enfants de l’exposition à la fumée du tabac préparé par l’UICC :
Il n'y a pas d'exposition à la fumée passive sans danger.
Parce que vous vous souciez de leur santé, protégez vos enfants de la fumée passive
Enseignez aux enfants à se tenir éloignés de la fumée passive
Ne fumez pas et ne permettez pas que quelqu'un fume chez vous ou dans votre voiture, même si votre enfant n'est pas présent.
Ne fumez pas si vous êtes enceinte ou à proximité de quelqu'un qui l'est.
Privilégiez les garderies et écoles sans fumée pour vos enfants.
Évitez d'amener vos enfants et votre famille dans des restaurants ou d'autres lieux publics fumeurs,
Si vous êtes fumeurs, demandez à votre médecin comment vous pouvez faire pour arrêter.
Devenez un modèle pour votre enfant, ne fumez pas!
Les deux orateurs ont plus insisté sur le rôle des parents dans la protection des enfants.
Conclusion:
D’une manière générale, les deux séances se sont bien déroulées avec le dynamisme de tous (organisateurs et participants) et surtout les sensibilisés qui étaient jusque là dans l’ignorance à la matière.
Recommandations générales pour les 2 séances
Apres avoir passé à revu toutes les recommandations formulées au bout de 2 séances, le condensé se présente comme suit :
1.Durée suffisante avec explications suffisantes pour la prochaine fois.
2.Il faudra à la prochaine fois distribuer des dépliants et des autocollants à afficher dans les lieux publics ou chacun dans sa parcelle pour protéger les enfants.
3. Il faudra avoir des T-SHIRTS pour les participants pour leurs permettre de jouer le rôle de véritables sensibilisateurs au sein d’une population presque complètement ignorante.
4. Les séances ont été organisées au moment ou les gens n’ont plus de concentration (de 12h-14h). A la prochaine fois, il faudra une bonne préparation financière pour que les activités s’organisent pour toutes la journée.
NB : Les photos pour la séance du lundi 04/02/2008 ne sont pas encore disponibles.
Fait à Goma, le 08/02/2008
Dr Mateus KAMBALE SAHANI,
Département médicale de AGIR ENSEMBLE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire